Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GlobeCroquettes
Derniers commentaires
5 avril 2011

aujourd'hui c'est la fête des morts

Et oui, c'est la Toussaint chinoise aujourd'hui ! Seule la date change en fonction du calendrier lunaire.

Auparavant, le jour précédant la fête des Morts était la fête du repas froid. Les gens dans l'antiquité l'ont prolongée à la fête des Morts. Ce jour-là, on ne fait pas la cuisine et on ne mange que des aliments froids.

Avec le temps, les deux fêtes ont fusionné en une seule. Les Han et une partie des ethnies minoritaires visitent la tombe de leur proche parent ou ami décédé. Pendant la fête des Morts, tous les cimetières sont comblés de visiteurs et les routes menant aux cimetières sont embouteillées. 

Sous les Qing, on lachait fréquemment la ficelle lorsque le cerf-volant prenait une haute altitude, dans l'espoir que l'engin s'en aille avec la mauvaise chance et les maladies. Par contre, celui qui ramassait le cerf-volant abandonné pourrait récolter le malheur.

Les puristes aimaient le lancer dans la nuit. Ils accrochent à la ficelle de petites lanternes colorées avec des bougies allumées dedans. Le ciel de nuit est parsemé d'"étoiles multicolores", quand une douzaine de cerfs-volants planaient ensemble en l'air. 

Avant et après la fête, le taux de réussite de plantation d'arbres est le plus élevé car en plus d'etre le jour de la fete des Morts c'est aussi le jour qui annonce la montée des températures !! En conséquence, les Chinois ont pris l'habitude de planter des arbres à cette période. La fête des Morts était même appelée auparavant « journée de reboisement ». 

Il existe encore une autre pratique, qui peut être faite toute l'année : j'ai déjà vu le soir des gens brûler des papiers. Il s'agit en fait d'un acte pour les morts. Il faut se placer à un carrefour; plus précisément au sud ouest du carrefour - ne me demandez pas pourquoi - on dessine un cercle au sol et on y brule des papiers soit en forme de billets de banque, de voiture ou de maison - chaque symbole étant ce que l'on souhaite envoyer au mort, dans l'au-delà. Ils ont aussi une petite bouteille d'eau pour éteindre le reste du feu.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 915
GlobeCroquettes
  • 2 croquettes se sédentarisent à Pékin ! Vivez presque au quotidien les aventures de Lolo et Sushi-Girl : vélo, boulot, restos, visito, photos, déco, rigolo ! Un blog, sans prétention, qui vous fait voir une petite facette de cet attachant pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité