Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GlobeCroquettes
Derniers commentaires
2 juillet 2012

Cinema Chinois : Aftershock / Tremblement de terre à Tangshan

AftershockRéalisé par Xiaogang Feng
Avec Fan Xu, Jingchu Zhang, Chen Li  
 
Deux enfants jumeaux de sept ans sont enfouis sous les décombres. L'équipe de secours explique à leur mère, Li Yuanni, que la libération de l'un des deux enfants entraînera forcément la mort de l'autre. Forcée de prendre la décision la plus difficile de sa vie, elle choisit finalement de sauver son fils, Fang Da.
 
Outre les effets spéciaux, le film est étonnant de réalisme et la scène du tremblement de terre, particulierement dure, est jouée avec une intensité incroyable. Autant un film comme 2012 est époustouflant pour ses effets spéciaux, autant on reste tout de même sur un registre de divertissement pur. Ici on va plus loin et on montre sans détour l'horreur d'un tremblement de terre. C'est certainement la scene la plus émouvante que j'ai vue au cinema.
 
Là où le film est encore plus intéressant, c'est qu'il montre les traumatismes physiques et moraux que la catastrophe a causés chez cette famille, dont il retrace l'histoire jusqu'en 2008.
 
Le film est un habile mélange entre une réalisation à l'occidentale (les effets spéciaux sont par exemple des memes auteurs que ceux de Harry Potter ou Spiderman) et une vision très orientale de la fatalité et des relations entre les être humains, de la société. Par exemple la réflexion du fils alors qu'il veut trouver un appartement pour sa mère et qu'elle refuse "mais que va dire le voisinage, que je te laisse tomber?" est très chinoise. Ou encore lorsque les secouristes expliquent le dilemme à la mère sans la moindre compassion. On voit également la transformation profonde des valeurs de la société chinoise et la modernisation de la ville détruite par le cataclysme (Tongshan).
 
Dommage que ce film n'est pas eu le succès commercial qu'il mérite en France (peut-être dû au choix du titre français "Tremblement de terre à Tangshan " peu accrocheur comparé à Aftershock en anglais.
 
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 915
GlobeCroquettes
  • 2 croquettes se sédentarisent à Pékin ! Vivez presque au quotidien les aventures de Lolo et Sushi-Girl : vélo, boulot, restos, visito, photos, déco, rigolo ! Un blog, sans prétention, qui vous fait voir une petite facette de cet attachant pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité