Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GlobeCroquettes
Derniers commentaires
12 septembre 2011

La fête de la mi-automne ou la fête de la Lune

Aujourd'hui, 15 ème jour de la 8ème lune, c'est la fête de la Mi-Automne. D'après le calendrier lunaire, le 8 ème mois se situe au milieu de l'automne et le 15 ème jour au milieu de ce mois. D'où le nom de la "fête de la mi-automne". 

La lune, cette nuit-là, est plus brillante, plus ronde et plus belle que jamais. Les chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion des membres de la famille et pour cette raison, le 15 ème jour de la 8ème lune est aussi appelé "fête de la réunion".

On raconte diverses légendes au sujet de la lune, parmi lesquelles, l'histoire de Chang'e est la plus connue.

Il y a très longtemps, il y avait dans le ciel 10 soleils qui dardaient tous ensemble leurs rayons ardents. Par cette chaleur torride, les mers bouillaient, les montagnes s'écroulaient, les terres se lézardaient, la race humaine était menacée d'extinction. Un homme nommé Hou Yi, habile et courageux tireur à l'arc, décocha 9 flèches qui firent tomber 9 soleils.

Après cet exploit, on le sacra roi. Arrivé sur le trône, il commenca à boire et à se débaucher et devint un véritable tyran. Le peuple lui vouait une haine terrible. Réalisant que ses jours étaient en danger, Hou Yi se rendit au mont Kunlun pour essayer d'obtenir de la Reine-Mere céleste l'élixir de longue vie. De peur qu'en devenant immortel il ne continue à faire du mal au peuple, sa femme, Chang'e but elle-même l'élixir.

Tout d'un coup, elle sentit que le vent soufflait sous ses pieds et que son corps devenait aussi léger qu'une plume. Elle s'éleva dans l'air. C'était la nuit, la lune brillait dans le ciel. Alors Chang'e qui aimait à contempler le clair de lune decida de se rendre au palais lunaire. A peine eut-elle émis ce souhait qu'une raffale la transporta en un clin d'oeil dans le palais. Là, elle rencontra un vieillard nomme Wu Gang condamné à abattre un laurier car il avait appris l'art de devenir immortel.

En ces temps là les gens ne possédaient que des connaissances élémentaires sur la nature, il leur était impossible d'expliquer les ombres de la lune. Ils inventèrent donc à leur guise différentes explications qui donnent à la fête de la Mi-Automne tout son charme.

Pendant la fête de la lune, dans l'antiquité, il y avait des sacrifices. A l'origine, les membres des tribus primitives dansaient au clair de lune près de la braise pour célébrer la moisson. Au son de la musique, ils priaient la lune pour qu'elle assure une bonne récolte. Avec le temps, les célébrations se diversifièrent. A partir de la dynastie des Song, cette fête devint populaire. Dans les bars, on faisait couler le vin à flots. Chaque famille dressait dehors une table couverte de pastèques, de pommes, de raisins, de jujubes, de poires, de marrons. Au milieu de la table, il y avait un grand yuebing divisé en plusieurs parts. Quand tout était prêt, les membres de la famille s'inclinaient face à la lune, à tour de rôle. Ce faisant, ils rendaient hommage à Chang'e restée au palais lunaire.

Les yuebing c'est quoi ?

Sur le dessus de la galette, il y a des dessins qui représentent le palais lunaire, le lapin, etc...Les grands yuebing peuvent atteindre 30 centimètres de diamètre. Il varie d'une région à l'autre.

Le yuebing de Suzhou se caractérise par son enveloppe croustillante à feuilles multiples, fourré de purée de haricots rouges, de poivre chinois mêlé de sel et de sucre, de viande de porc.

Celui de Pekin est à l'huile et farci de fruits secs, de purée de haricots.

Celui de Chaozhou est fort huilé et sucré.

Celui de Guangdong est farci soit de noix de coco, de purée de graines de lotus, de jaune d'oeuf, de poulet, de jambon, de fleur de laurier.

 

Vous l'aurez compris, le gâteau de lune peut revêtir mille formes et mille goûts....du meilleur au pire... Pour avoir testé à la viande, c 'est vraiment immonde ! Jaune d'oeuf,ça va (le jaune est compact et pas liquide, si la question vous effleure). Mais il y en a pour tous les goûts ! Allez chez les frères Tang, à Paris dans le 13ème pour y gouter, un peu d'evasion, pour la rentreé.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 916
GlobeCroquettes
  • 2 croquettes se sédentarisent à Pékin ! Vivez presque au quotidien les aventures de Lolo et Sushi-Girl : vélo, boulot, restos, visito, photos, déco, rigolo ! Un blog, sans prétention, qui vous fait voir une petite facette de cet attachant pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité