Tout commence par un faire-part....

mariage

Puis, arrive le grand jour ! Celui où ils vont se dire "oui" devant un par-terre d'invités affamés et assis à la table d'un restaurant - car le mariage débute à 10h30 directement dans le restaurant - dans lequel se passe toute la cérémonie. Mais avant toute chose, il y a le bureau d'accueil où il faut montrer son "hong bao" ou enveloppe rouge contenant ta participation financière, écrire son nom sur un registre, puis pour les grands romantiques, écrire un mot doux sur la grande toile à l'effigie des mariés ! Allez, en prime, une brochette d'invités !

DSC09699

La salle : le lieu est chic, dans un très bel hotel de la capitale. Tout est décliné autour des mariés : les boites de bonbons (plutot que les dragées chez nous), les boites d'allumettes et les cigarettes ( c'est indispensable sur les tables de mariage), le numéro de la table. C'est soooooooooo romantique !

mariage_1

Et vient la cérémonie avec un professionnel qui jour le rôle du "prêtre-maire", qui fait un discours avec un ton si émouvant, que même moi, ne comprenant rien, juste à sa façon de parler j'ai fondu en larmes ! Et il y avait une serveuse juste à côté de moi qui m'a tendu une serviette en papier lol !!!

DSC09722

Ensuite, lecture du texte par les mariés et découpage du gâteau , avec une première robe.

mosaic21cd7a7c0d764332952717ab461546aff8f4dd14

Les mariés disparaissent, et un groupe live débarque pour chanter du Police et nous faire le canon de Pachebel version rock ! Attention : revoilà les mariés, salle plongée dans le noir, poursuite les éclairant : la mariée est en rouge ! Echange de verre d'alcool : la tradition  chinoise !

 

DSC09775

DSC09792

Et ENFIN, 12h01, le repas est servi ! Un ballet de serveurs apportent un nombre de plats incalculables - je n'ai pas tout pris en photos mais certains valaient le détour....gloups ! Donc, au milieu des tranches de pâté en gélée (trés bon), du canard, du poulet, des champignons...Nous avons eu ceci :

 repas

oui, vous avez bien vu : une tortue (en haut a droite) ! Ca m'a filé la chair de poule + la gerbe + un coup au coeur ! Je me serais cru dans un banquet d'Indiania Jones. Horribleeeee !!!! Impossible de garder sous le nez la tête de la bestiole qui baigne dans une soupe pouahhhh !!! En plus, mes copines me disent : c'est en dessous que ça se mange " et elle soulève la carapace comme un ongle tout mou qu'on décolle !!! NNNooooooOOOOOnnnn !!! arrêtez je vais hurleeeeeeeeer !

Mais je reste très digne et calme et faisant vite tourner le plateau en verre pour le fourrer sous le nez de mes voisines d'en face.

Mais ce n'est pas fini !....

Arrive, découpé en morceau le fameux : comcombre de mer (en bas a droite ), qui n'est autre qu'un gros ver qui vit au fond de l'eau, avec des excroissances ...déjà entier...pas fameux. Laurent a voulu goûté car c'était une occasion unique de goûter cette "merde" une fois dans sa vie...Verdict : c'est bien immonde, comme tous les étrangers qui ont eu la malchance d'y goûter. Le morceau croqué a atteri dans mon assiette à peut près 5 secondes après qu'il ait mordu dedans, c'est vous dire si l'opinion qu'il s'en est faite était radicale ! Vous auriez vu sa tête !!! hihih j'y ai pas goûté ...bouuuuhhhh !!! et oui, je ne suis pas courageuse, mais surtout entre la tortue et ça, je ne voulais pas gerber à table devant tout le monde.

Ces 2 plats sont très très très réputés en Chine et très cher. Ca tombe bien, je ferais des économies !

Ensuite, la piece montée était bonne : une sorte de gros gateau à la crème avec des cerises confites dessus, j'adooooore ! et il y avait même du café !

DSC09786

La mariée est revenue en salle, vêtue d'une troisieme robe, blanche cette fois, et a fait le tour des tables, soit en offrant des bonbons, soit en alllumant une cigarette aux personnes fumant. Voilà pourquoi il y a des cigarettes sur les tables, elle est un symbole très fort de partage, de convivialité, d'échange. Pas top pour arrêter de fumer dans ces conditions...

14h, les premiers invités ont bien mangé, bye bye !!! Nous emboiterons le pas peu de temps après.

C'était mon 2eme mariage - non princier - à Beijing, à vous les studios !